IBM ouvre la voie à l’ère du post-silicium et introduit des nanotubes de carbone dans les composants électroniques !

En 1965, le cofondateur d’Intel, Gordon Moore, a affirmé que le nombre de transistors allait doubler pour un circuit de même taille. Actuellement, un transistor, chez Intel la finesse de la gravure de ces transistors est de l’ordre de 10 nanomètres, soit 0,000 001 centimètre !
Alors forcement, comme Moore l’avait d’ailleurs prévu, ça devient de plus en plus complexe de doubler le nombre de transistors indispensable à la puissance de nos processeurs. En effet, les petits contacts en silicium ne pourront bientôt plus être rapetissé d’avantage car les électrons ne pourront plus passer sans résistance…

Heureusement, chez IBM, une découverte majeure vient d’être réalisée ! En effet, ils ont réussi à produire des transistors dont la longueur est de seulement 9 nm, évidemment, ils sont encore qu’au début, mais la vraie prouesse et d’avoir réussi a atteindre cette dimension sans augmenter la résistance. Comment ? En utilisant des nanotubes de carbone !

ibm transistor nanotube

Cette nouvelle découverte prouve que les processeurs en nanotubes de carbone seront en mesure d’équiper nos appareils dans un futur proche et ouvre une nouvelle voie dans la course à la miniaturisation.

source

Laisser un commentaire