Depuis quelques années déjà, passer un appel vidéo avec Skype par exemple est devenue quelque chose de courant. Et même si parler à la personne en vraie restera toujours mieux, quand elle se trouve à plusieurs centaines de kilomètres c’est beaucoup plus compliqué et il ne reste donc plus que la possibilité de l’appeler via visioconférence.
Et malheureusement quand on parle à son écran, la personne qui vous regarde par vidéo interposée ne voit pas vos yeux le regarder dans les yeux (et vice versa). Mais la bonne nouvelle c’est qu’avec un peu de technologie et beaucoup de volonté, ce genre de petit désagrément peut être corrigé.
En effet une équipe d’étudiants au Laboratoire d’informatique graphique ETH Zurich ont mis au point un procédé pour « faire une réelle réunion de visioconférence aussi semblable que possible » et donc l’idée est de modifier le regard des interlocuteurs via un logiciel… Et voici le résultat, en haut c’est avant et en bas, après :
La force de cette technique réside dans le fait que le système ne retraite pas l’intégralité de l’image mais uniquement du premier plan et cela grâce au capteur de distance présent dans la Kinect, une fois le visage détecté, le logiciel crée un mapping de la tête de l’interlocuteur et enregistre les coordonnées relatives à la positon des yeux de la personne. Ensuite, lors de la conversation le système peut alors incliner les yeux selon un angle correct pour le faire paraître comme si le contact visuel était rétabli.
Et avouez-le, en regardant l’image ci-dessous, c’est quand même bien plus naturelle de discuter avec les gens en bas de l’image plutôt que ceux d’en haut, non ?