Au début, il n’y avait rien puis le téléphone est arrivé, avec le temps, il a évolué et est devenu portable. Là, tout le monde se disait s’il était possible de faire mieux. Mais seulement quelques années plus tard Nokia ajoutait un appareil photo numérique sur ses téléphones portables, à l’époque (il n’y a même pas 10 ans) on trouvait ça exceptionnel de pouvoir prendre des photos de très basse résolution ultra pixelisé. Puis sont arrivés les smartphones avec la possibilité de jouer à des jeux autres que le célèbre snake, de prendre de vraies photos, d’avoir un GPS et surtout d’aller facilement sur internet (car on dira ce qu’on voudra, mais le WAP ce n’était pas franchement au top).
Malheureusement, il n’est toujours pas possible de faire le café avec ce qui servait autrefois à téléphoner… Mais par contre, il sera bientôt possible de scanner son environnement direct grâce au Project Tango de Google (encore eux) !
Pour résumer le but de ce projet est d’intégrer un genre de capteur Kinect miniaturisé dans un smartphone. L’idée est de pouvoir proposer de aux utilisateurs de nouvelles applications tels que la numérisation 3D, très en vogue en ce moment avec l’arrivée des imprimantes 3D. D’autres applications pourraient permettre la navigation à l’intérieur de bâtiment où même chez soi, utile pour les personnes mal voyantes.
À quoi ressemble ce nouveau téléphone ?
Concrètement ce smartphone est équipé d’un écran 5 pouces, d’un appareil photo 4 mégapixels, d’un capteur de profondeur et d’un caméra de suivi de mouvement. Le tout permet donc de scanner la pièce où vous évoluer pour construire un modèle 3D de celle-ci.
Derrière ce projet franchement intéressant se cache Johnny Lee, qui avant de travailler pour Google était employé chez Microsoft et travaillait sur le projet – un peu de suspens – Kinect ! Mais voilà pour ne pas retomber dans le même problème que la Kinect (une très bonne technologie sans trop d’applications ou de jeu intéressant derrière), Google a décidé de permettre à des développeurs d’utiliser cette nouvelle technologie pour trouver des applications.
Si vous êtes développeur, que vous aimez les nouvelles techno et que vous voulez vous faire embaucher par Google n’hésiter pas à vous lancer dans l’aventure Tango, vous ferez peut-être parti des 200 projets sélectionnés ! Pour participer c’est par ici.