Pendant les randonnées en vélo aussi les GPS sont là pour vous guider

L’été est la saison rêvée pour abandonner voitures, ordinateurs et smartphones et prendre un bon bol d’air frais… Et surtout faire ce que nous n’avons pas forcement le temps de faire le reste de l’année : du sport !

Parmi tous les sports possibles et imaginables, il y a le vélo, ou plutôt le VTT. En effet avec un vélo tout terrain il est possible de se faire des randonnées dans des coins heureusement inaccessibles en voiture. Mais voilà, la technologie c’est quand même parfois bien pratique pour se guider dans l’immensité des petits chemins et autres sentiers de nos campagnes. C’est là qu’entre en jeu le GPS Vélo.

wallpaper-1065972
Dans ce type de GPS, il y a deux leaders : Garmin et Mio. Les modèles proposés par ces deux fabricants sont comparables et à appareil équivalent, la vraie différence se trouve dans le design du boitier et de l’interface.

Le type de modèle peut aussi faire varier les caractéristiques techniques du GPS. Résistance du boitier, autonomie, qualité de l’écran… Par exemple, certains modèles peuvent être connectés avec d’autres capteurs (cardio, vitesse…).

Pourquoi prendre ce type de GPS alors que j’ai déjà un Smartphone ?

Effectivement, si vous prenez le vélo une fois par an, ce type de GPS ne vous intéressera peut-être pas, mais pour ceux qui arpentent régulièrement les chemins, il faut savoir qu’ à la différence des téléphones portables, ces types de GPS sont beaucoup plus robustes, complètement étanches, peuvent s’accrocher facilement au cadre des VTT, et, surtout disposent d’une autonomie bien plus grande.

Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé un GPS sur smartphones pendant plusieurs heures, mais généralement, il est impossible de l’utiliser plus de cinq heures d’affilée, et pire, il n’est plus possible de téléphoner passé ce délai. Alors que les GPS proposés par Mio ou Garmin dépassent en général les 12 heures d’autonomie…

Autre chose, pour les amateurs de sports, il n’est pas possible de connecter un capteur de vitesse ou de cadence sur un smartphone, ce qui est possible sur certains GPS spécialisés.

Bonne balade !

Laisser un commentaire