Dans beaucoup de jeu vidéo, le joueur est amené à utiliser ses compétences pour arriver à un but. Souvent, le joueur doit même faire preuve de stratégie, de logique ou encore de vitesse pour arriver a mieux s’en sortir dans l’univers du jeu.
Or, en plus de la logique et de la faculté d’adaptation, les jeux vidéo permettent de développer la créativité et de tester le professionnalisme d’un candidat. Bref exactement ce que recherche un recruteur.
Et si le jeu vidéo vous permettait de décrocher votre prochain emploi ?
Évidement, sauf si c’est l’armée qui vous intéresse, les jeux vidéo en question seront assez éloignés des Battlefield et autres Call of Duty. En effet, ces jeux sont en fait des « serious game », ces jeux vidéo peuvent parfois être simple comme ceux proposé par ConnectCubed (ci-dessous) ou plus complexe comme le jeu Reveal de L’Oréal qui permet au groupe de recruter ses stagiaires et ses employés dans le monde entier.
Ce jeu est en fait un genre de role play où le joueur-candidat doit discuter avec des personnages du jeu, faire des choix, faire des tests de culture d’entreprise ou encore manager une équipe. Le tout se passe au siège de la multinationale de cosmétique.
Évidement un jeu ne peut pas tout évaluer, en effet, il est possible de tricher ou de s’inventer un personnage diamétralement opposé à son caractère (c’est le principe du jeu de rôle). Mais à l’inverse, ce type de recrutement permet de sélectionner des profils dont le curriculum n’est pas forcement en accord avec le poste recherché. Par exemple une personne qui a une licence de biochimie et qui cherche a devenir journaliste. Pourquoi ne pourrait t’elle pas ? Si elle est motivée, curieuse et cultivée ?
Or si le recrutement des journalistes se passe dans un jeu où le but est de trouver des scoops ou dénicher des infos, pourquoi une personne qui y excelle n’aurait t’elle pas sa chance ?