Avec l’arrivée programmée des véhicules autonomes, les assurances automobiles pourraient disparaître… Mais pas pour la raison à laquelle vous pensez. En effet, beaucoup d’études s’accordent à dire que plus de 90% des accidents de la route sont causés uniquement par des erreurs humaines ! De plus, jusqu’à présent, les accidents impliquants des voitures autonomes étaient moins graves et donc en plus d’être moins dramatiques pour les passagers, représentent moins de remboursement de la part des assurances.
Or, si le nombre d’accidents diminue de 90%, le prix de nos assurances devrait diminuer d’autant. Et, sauf si les assureurs augmentent considérablement leurs marges, ils devraient, en toute logique trouver d’autres types de produits ou d’autres sources de revenus si elles ne veulent pas mettre la clé sous la porte.
Une autre révolution, en relation directe avec les voitures autonomes, va probablement amener son grain de sel dans la mécanique si bien huilée des assurances. Il s’agit des voitures libre-service. Car de moins en moins de citadins ne possèdent de voitures personnelles, il n’y aura donc plus besoin d’assurance voiture (hormis pour les professionnels).
Dans tous les cas, les années à venir vont très probablement marquer un tournant dans notre relation avec l’automobile.