Avec Internet quand on a une question métaphysique, ce qu’il y a de bien c’est qu’il est souvent possible d’y trouver une réponse rapidement, et parfois même de très bonne qualité, c’est exactement ce qui m’est arrivé en me posant la question suivante : Est-t’il possible d’acheter des terrains sur la Lune ?
Ne me demandez pas comment m’est venue cette question, je ne m’en souviens pas moi-même, peut-être était-ce lors d’un Halloween trop arrosé ?… mais bref, la question n’est pas là !
Comme il est dit dans la vidéo ci-dessous, dans le Traité de la Lune de 1979, nous pouvons lire qu’il n’est pas possible d’être propriétaire de tout ou partie de la Lune…
Ni la surface ni le sous-sol de la Lune, ni une partie quelconque de celle-ci ou les ressources naturelles qui s’y trouvent, ne peuvent devenir la propriété d’États, d’organisations internationales intergouvernementales ou non gouvernementales, d’organisations nationales ou d’entités gouvernementales, ou de personnes physiques.
Petit problème il n’y a que quelques pays qui ont signé ce traité… Traité qui n’a d’ailleurs pas encore été ratifié !
Heureusement d’autres textes plus ou moins officiels peuvent être utilisés pour légiférer sur ce point mais dans les faits c’est un peu plus complexe. Je vous laisse donc en compagnie de cette très bonne vidéo, qui comme il est dit dans les commentaires vous en apprendra bien plus qu’à l’école ! Merci Vsauce !
Par la même occasion, il vous fera une petite récap sur ce qu’est être propriétaire d’un terrain…