Et si la prochaine évolution humaine était beaucoup moins naturelle que celle pour l’update de l’homo sapiens…
Pourquoi ?
Si on regarde des films comme IronMan, la Planète des Singes ou encore Minority report, on constate que les avancées technologies peuvent faire évoluer l’humanité et faire naître un nouveau genre d’humain, un humain génétiquement ou technologiquement modifié.
Vous me direz que dit comme ça, on dirait un début de scénario d’un film de science-fiction, mais quand on regarde du coté des news hi-tech on se rend compte que certaines avancées ne sont plus dans le domaine de la science-fiction.
C’est par exemple le cas pour ce robot contrôlé par la pensé :
Ce bras robotisé a été conçu dans le but d’aider les personnes tétraplégiques a pouvoir se servir d’un bras, ce qui est une très bonne chose. Maintenant imaginez ce même bras porté comme un gant par un homme valide. Cet homme là serait donc pourvu d’un bras mécanique, cet homme deviendrait donc par définition un Cyborg et disposerait d’une force pouvant mettre minable n’importe quel halterophile.
Autres exemple, les avancées dans le domaine de la vue pour aveugle, la technologie n’en est encore qu’a ses débuts mais il est déjà possible pour certain non-voyants de voir un minimum au travers de rétines artificielles. Là encore il s’agit d’une chose géniale et j’espère que les progrès dans ce domaine ne vont pas s’arrêter là.
Mais si une personne disposant d’une vue normale se voit ajouter une rétine artificielle, qui, par exemple lui permet de voir de nuit, de zoomer, d’avoir des informations via la réalité augmentée ou encore avoir une vision à 360°…
Là encore un Cyborg est né !
Il y a bien d’autres exemples, comme l’exosquelette qui permettra dans un avenir très proche aux militaires de transporter de lourdes charges sans effort.
Cyborg ou Homo Sapiens Sapiens 2.0 risque donc d’être synonyme dans quelques décennies…