Quand il n’y aura trop plus de pétrole, ce qui ne saurait tarder, les Hommes devront bien trouver autre chose pour faire voler leurs avions civiles et militaires, même si pour ces derniers il y a encore de la réserve.
Et cette idée pourrait bien s’apparenter à une navette spatiale comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de présentation :
En 2050, si on en crois le concept, vous pourrez allez en Australie depuis Londres en seulement 90 minutes contre plus de 20 heures actuellement. Cet avion de ligne un peu spécial s’appel le SpaceLiner c’est un vaisseau de type hypersonique. Le lancement de la fusée commence par un lancement similaire à un lancement de fusée, à la verticale. Ce qui sera probablement un problème pour certains passagers pas forcement habitué a rester assis à la verticale ni a subir de forte accélération…
Mais revenons sur le moteur hypersonique, cette technologie relativement récente a été testé avec succès en 2011 par le Pentagone pendant son programme Advanced Hypersonic Weapon. Le planeur ci dessous baptisé HTV-2 peut voler à plus de Mach 22 (soit 27 000 km/h) n’a quand à lui pas connus que des essais concluant mais il semblerait bien que cette technologie soit en passe de remplacer les moteurs a réactions classiques…
Si cette technologie est bien maîtrisée, le SpaceLiner prendrait environ huit minutes pour atteindre la haute atmosphère avant de planer vers sa destination à des vitesses hypersoniques. Les ingénieurs espèrent pouvoir utiliser de l’oxygène liquide et de l’hydrogène comme carburant pour la fusée, ce qui réduirait d’autant la dépendance au pétrole et ne rejetterait dans l’atmosphère que de l’eau.