En 2014 serons-nous tous des espions en puissance ?

Dans quelques mois les lunettes à réalité augmentée devraient débarquer sur la tête des premiers geeks avant de conquérir le monde.
Évidemment en tant que technophile j’attends avec impatience ma paire. Les utilisations sont nombreuses, aide à la navigation piétonne, guide interactif dans les musées, randonnées et autres visites, permettre de revoir ses exploits sportifs comme si vous y étiez encore, mais aussi savoir quand se mettre a courir comme un malade pour ne pas louper l’avion.

savoir quand se mettre a courir comme un malade pour ne pas louper l'avion avec Google Glass aéroport fille

Le tout sur une musique entraînante :

Plus de virtuel moins de réel

Évidemment sur le papier c’est très pratique mais en y réfléchissant, ça risque surtout de nous couper un peu plus du monde réel pour nous faire vivre un peu plus dans un monde virtuel où nous pourrions parler à nos lunettes, se faire guider par un robot et l’écouter nous décrire les lieux, bref ne plus avoir besoin de personne pour savoir quoi faire ou où aller et nous en dire un peu plus sur ces braves Pictes.

Car oui aucunes lunettes ne remplacera un vrai guide, comme celui que j’ai rencontré en Ecosse qui nous faisait la visite de son patelin avec un accent juste exceptionnel sans compter le kilt et cette sympathie qu’on les écossais. Et j’ai peur que cette technologie ne creuse un peu plus la solitude de certains.

Et la vie privée dans tout ça ?

Mais il y a aussi une autre problématique, ces lunettes sont toutes équipées de caméras, que ce soit celle de Google ou de ses concurrents qui ne devraient pas tarder a se pointer. Et qui dit caméra dit aussi la possibilité de filmer tout ce qui se passe autour de nous, et dans le cas des lunettes il sera possible de filmer en toute discrétion. Filmer pendant que l’on écrit un article, quand on marche dans la rue, quand on va à la piscine, ou encore filmer pendant que l’on regarde un film au cinéma…

Et ensuite diffuser toutes ces vidéos directement sur Internet, outre le fait que l’on pourra donc voir les films du jour en screener avec hochement de tête en prime, il sera aussi possible de voir les petites tenues de votre copine alors qu’elle faisait tranquillement des longueurs à la piscine. Et là je ne parle même pas du fait que ces lunettes pourront aussi se faire hacker et qu’il sera possible de récupérer le flux vidéo de vos propres lunettes à un moment où vous ne le voudriez peut être pas…

Pour conclure je laisse donc la parole à Nitrozac et Snaggy :

google-glasses

Laisser un commentaire