Habituellement je ne regarde que très peu la télé, enfin les chaînes de la TNT, pas l’objet posé sur le mur ! Mais quand j’ai vu que TF1 voulait se lancer dans une série de science-fiction made in France, je me suis dit que ça pourrait être intéressant…
Attention, cet article peu contenir des traces de spoils !
Emma, la Robocop ou plutôt l’auxiliaire de police de synthèse bien de chez nous !
Après l’excellent Real Humans sur Arte, c’est donc, avec un peu de retard, au tour de la première chaîne de diffuser une série traitant de l’intelligence artificielle et des robots androïdes. Je l’avoue, une série policière sur TF1, même de SF, Emma partait avec un handicap…
Emma est donc un prototype dont la particularité, en plus de ne pas être humaine, est d’être capable d’analyser une scène de crime avec la précision de l’inspecteur Colombo sous anabolisants, de courir à 60 km/h, d’avoir l’intégralité des données de la police et du code pénal dans sa mémoire flash et d’être recouverte d’un matériaux pare-balles… Entre autres… Et surtout d’être intégrée dans un commissariat sans que les autres policiers ne le sachent.
« Tu as la subtilité d’un grille-pain »
Derrière cette citation qui reflète un peu le niveau du scénario se cache une réalité, ce robot, comme les intelligences artificielles que l’on connaît (Siri, Cortana, Alexa…) ne sont pas capables de comprendre les subtilités de la communication humaine et manque donc sérieusement d’humour, de diplomatie et surtout d’empathie. Le scénario se base donc largement sur ces lacunes pour nous faire rire et réfléchir, et ça marche ! On regrette juste les dialogues parfois un peu trop clichés. Comme quand on demande à Emma de « nous offrir un verre » et qu’elle se ramène avec un verre… vide.
On est loin de Real Humans !
Plutôt que de poser la question de la domination des robots, la série se contente de jouer sur le décalage entre cette « APS » et les autres personnages bien plus bourus. Les enquêtes sont franchement classiques et la présence de technologie est extrêmement limitée. En clair l’intelligence artificielle n’est qu’un prétexte pour proposer une nouvelle série. Cela dit il ne s’agit que des premiers épisodes et même si on est loin de Real Humans, Emma est tout de même une bonne série qui mérite le détour, à voir si la suite confirmera ou non notre opinion !