Cela fait plus de 200 ans que nous utilisons des fils électriques pour alimenter nos appareils de tout genre… Évidemment, l’électricité sans fil ça existe ! En effet, il est possible de recharger certains téléphones grâce à la résonance magnétique ou l’induction. Le problème, avec ces technologies, c’est qu’il n’est pas possible de charger l’appareil si celui-ci n’est pas à moins de 5 cm de sa base. Il n’est donc pas possible de se servir de son téléphone normalement pendant qu’il charge.
Pour remédier à ce problème la startup uBeam vient de mettre au point une nouvelle technologie : le rechargement sans fil par ultrasons. Techniquement, cela se passe en deux temps : un émetteur, branché sur une alimentation électrique, transforme l’électricité en ultrasons. De l’autre côté, un film collé sur le dos du smartphone, converti les vibrations de ces ultrasons en électricité grâce à un système piézoélectrique.
Quel impact sur l’environnement et sur les utilisateurs ?
Si sur le papier l’invention parait à même de supprimer les fils électriques, de nombreuses inconnues demeurent. Qu’en est-il de l’efficacité énergétique du système. En effet, il semble très probable occasionne beaucoup de pertes énergétiques, à l’heure où la consommation est surveillée de près ce n’est pas forcément un bon point. Autre point : les impacts sur notre santé. En effet sommes-nous prêt à encaisser ce genre d’ultrasons plusieurs heures par jour ?
Et dans le futur, si tous les fils sont remplacés par ce système, comment faire pour alimenter un appareil, mais pas un autre, ou alimenter un appareil en faible puissance et un autre en puissance normale… ?
Agathe
Aahhh, plus de fils électriques… Mon rêve depuis de nombreuses années. C’est pas encore gagnée, quand même, malgré les efforts intéressants de nombreux inventeurs et entreprises.
Sinon « Quand est-il de l’efficacité énergétique », ça pique un peu les yeux quand même 😉 –> Qu’en est-il
Florian Blary
Effectivement, plus de salades de fils derrière le PC et la télé, ce serait sympa !
Bien vu pour les yeux, merci 🙂
Agathe
Le pire, c’est que je rend compte qu’en écrivant trop vite mon commentaire, j’ai fait moi aussi une faute… 😀