Au début de la semaine, je vous parlais du jeu Word of Warcraft qui plus de 10 ans après son lancement a réussi a conserver son modèle d’abonnement mensuel. Le tout en gardant un nombre impressionnant de joueurs actifs, plus de 10 millions, sans compter ceux qui jouent sur des « serveurs privés ».
Depuis 10 ans, de nombreux studios ont essayé de s’attaquer à ce monstre du MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs), mais ni Star Wars, ni Guild Wars 2, et encore moins le Seigneur des anneaux n’y sont vraiment arrivé.
L’an dernier, un gros nouveau avait fait son apparition : The Elder Scrolls Online. L’idée était bonne, un monde gigantesque, de bons graphismes, une histoire basée sur les jeux vidéo de la même série, comme l’avait fait Blizzard, et une communauté en attente de nouveautés.
Mais voilà moins d’un an après la sortie du jeu, Zenimax Online vient de confirmer qu’il abandonnera ce modèle économique, pour se tourner, comme presque tout le monde, vers un jeu sans abonnement, mais avec un marché payant en jeu… En clair, il sera possible, comme dans GW d’acheter des objets de style et de confort pour progresser plus vite et plus joliment dans le jeu.
Reste à voir si cela permettra de booster le titre qui pour le moment a un succès plus que mitigé…
Réponse à partir du 17 mars 2015…
Pingback: Elder Scrolls Online va-t-il être totalement déséquilibré après la fin de l'abonnement payant ? - NerdPix