Du sucre dans les batteries de demain ?

Le Lithium dispose d’un très bon rapport poids/potentiel électrique c’est entre autre ce qui explique son utilisation dans les pluparts des batteries comme dans les smartphones qui ont besoin de beaucoup d’énergie mais doivent peser le moins lourd possible.

sucre en poudre tas de sucre qui pourrait bientôt finir en batterie
Le problème c’est que le Lithium est un minerai qui par définition est une ressource naturelle non renouvelable… Ce qui n’est pas le cas du sucre, d’où cette image mystérieuse ! En effet, des chercheurs de l’Université de Tokyo, dirigé par le professeur agrégé Komaba Shinichi, a confirmé que la pyrolyse du principal constituant du sucre, le saccharose, cela produit un excellent matériau pour fabrique les anodes des batteries ion sodium. Cette pyrolyse consiste à faire chauffer le sucre à 1500°C pour en faire du caramel, du carbone dur.

En fait, l’offre de sodium est illimitée. Aussi, les batteries au sodium peuvent être faites en utilisant le fer, l’aluminium et de sodium, à la place du cobalt ou du cuivre comme avant. De plus, nos résultats montrent que la capacité de la batterie peut être augmentée simplement en utilisant de carbone à base de sucre comme anode.

Si la technique se développe, le prix de la batterie pourrait donc baisser fortement. Mais il faudra choisir, donuts ou batteries !

join the dark side we have donuts dark vador star wars geek

source

Laisser un commentaire