Derrière ce titre avec une conclusion pas du tout accrocheuse se cache une petite prouesse technique ! En effet, après l’ultra high-tech robot Atlas capable de réaliser, sous la menace d’attaque, une tache en total autonomie, des chercheurs viennent de réaliser un autre exploit !
L’histoire se passe au laboratoire Autonomous Systems de l’université de Stanford, un étudiant, a priori fan d’escrime a eu l’idée de réaliser un programme d’esquive qu’il pourrait implémenter sur un quadcopter. Le but faire un démonstrateur contre lequel il pourrait réaliser des fentes (une figure d’escrime consistant, en gros en une projection de la jambe combiné a une avancée de l’épée). Cette technique généralement très rapide est sensée prouver qu’un drone est capable d’esquiver des attaques totalement aléatoires et rapides. La preuve en vidéo :
Bon par contre, on ne va pas se mentir, le combat n’est pas d’une fulgurance énorme, mais la base est là, le drone esquive parfaitement les coups. Et comme pour le robot Atlas, la même question revient… Et si on combine ce genre de robot autonome à des systèmes d’armes ? À n’en pas douter certaines armées y ont déjà pensé et sont sans doute entrain de réaliser ce genre d’arme autonome capable à la fois d’attaquer et de se défendre sans aucune action humaine.
Une petite citation de l’astrophysicien britannique Stephen Hawking :
Les formes primitives d’intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d’une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l’humanité