Des scientifiques ont trouvé une technique pour être imbattable au jeu pierre-feuille-ciseaux

En ce vendredi de pont, je vous propose de vous détendre un peu avec de la recherche fondamentale sur un célèbre jeu !
Pour les Québécois ce jeu s’appelle le roche-papier-ciseaux pour les autres c’est soit le pierre-feuille-ciseaux soit le chifoumi… Mais pour tous, c’est un moyen rapide pour savoir qui ira descendre les poubelles…

En effet, une équipe de chercheurs chinois ont étudié avec attention le rôle de la psychologie dans ce jeu. Pour arriver a trouver une technique scientifique pour gagner à ce petit jeu, ils ont donc réuni pas moins de 360 étudiants pour joueur a des centaines de parties. À chaque victoire l’étudiant gagnait un peu d’argent pour le stimuler. Pendant les parties, les chercheurs observaient comment se déroulaient les matchs et comment les joueurs optaient pour l’une des trois configurations possibles.

670px-Play-Rock-Paper-Scissors-Lizard-Spock-Step-2

Ce qu’ils ont trouvé est certes plus proche de la psychologie que du high-tech mais voici l’idée : si un joueur gagne avec une des trois options, les chances pour qu’il retente la même sont très élevées. À l’inverse si un joueur perd, il va très probablement changer pour l’option qui bat ce qu’il a joué précédemment (par exemple prendre papier s’il avait pierre avant).

La stratégie déduite de ces recherches est donc la suivante : si vous perdez, changez pour l’option qui bat ce que votre adversaire vient de jouer, et si vous gagnez, ne jouez pas la même chose, changer pour ce qui bat ce que vous venez de jouer (l’option que votre adversaire vient de jouer).
Avec cette technique high-tech, nul doute, vous ne descendrez plus les poubelles !

Sinon il y a aussi les robots, mais eux trichent à roche-papier-ciseaux !

source

Laisser un commentaire

1 commentaires

  1. Pingback: ActuNewsbuzzarticles 1 | Pearltrees