Mais que fait donc le drone militaire X-37B depuis plus de 500 jours dans l’espace ?

Vous allez me dire qu’il y a des centaines de satellites espions et qu’un de plus ou un de moins ne change pas vraiment la donne. Mais voilà le X-37B n’est pas qu’un simple satellite ! Il est beaucoup plus grand et peut être manœuvré de la même façon que les navettes spatiales, en effet, il d’agit d’un drone spatial.

L’engin est donc composé, comme sa grande sœur, d’un fuselage, de moteurs, de trains d’atterrissage et d’une soute pour transporter une charge utile. Dans le cas des navettes, il s’agissait de satellites ou d’éléments de l’ISS. Évidemment pour le X-37B de l’armée américaine, on ne sait pas grand chose sur ce qu’il y a dans le coffre, encore moins sur le but de sa mission. Amis complotistes, la brèche est donc ouverte !

X37b-spaceplane-drone militaire espace

Qu’est ce que le projet X-37 ?

À l’origine, il s’agit d’un projet de vaisseau spatial robotisé pour le compte de la NASA dont le but était de ravitailler et réparer les satellites sans avoir à les abandonner comme c’est le cas pour beaucoup de satellites en panne d’essence… Mais voilà, la DARPA (agence pour les projets de recherche avancée de défense) a récupéré le projet et a classifier le projet.

En 2010, l’US Air Force a commencé les lancements de ses X-37B, aucune image du lancement n’a filtré voici donc une image prise lors de l’atterrissage de la seconde mission OTV-2 en 2012 :

x37b drone spacial militaire

Pour la troisième mission OTV-3, le X-37B en est à plus de 500 jours dans l’espace et évidement, les questions sur cette longue mission de « test » se multiplient. Outre les infos officielles, des observateurs ont estimé sa position entre le 43ème parallèle nord et le 43ème parallèle sud, soit pile au dessus du moyen-orient, de l’Asie et du nord des Etats-Unis. Ces observateurs rapportent également que son altitude serait relativement basse (350 km), une altitude bien trop basse pour ravitailler des satellites… Mais idéal pour l’espionnage.

Bref, affaire à suivre ! En espérant que le X-37C soit lui plutôt scientifique, et qu’il permette effectivement de venir en aide aux satellites à l’abandon qui pollue l’espace et qui dans certains cas peuvent être réutilisés.

source

Laisser un commentaire