Des catapultes pour faire décoller les avions de lignes

Vous connaissez sans doute déjà le système qui permet de faire décoller les avions de chasse depuis un porte-avions, ce procédé utilise une catapulte d’environ 80 mettre qui en moins de 3 secondes fait passer l’avion de 0 à 270km/h, soit une accélération d’environ 4G… pratiquement autant qu’une formule 1 lors d’un freinage brusque. Cette technique n’est donc pas spécialement recommandé pour les avions commerciaux !

Sauf si le procédé est modifié pour limiter cette accélération justement, avec un catapultage sur une distance bien plus grande, c’est en tout cas l’idée de l’avionneur Airbus avec Eco-climb :

catapulte pour avions airbus

Le principe de cette assistance au décollage serrait basé sur un propulseur électromagnétique sur lequel prendrait place l’avion avant de s’envoler, ce qui permettrait à l’appareil de s’envoler sans pousser les moteurs à fond et surtout sans risque, les avantages sont nombreux :

  • Consommation fortement réduite lors des phases de décollage
  • Réduction du bruit, donc moins de nuisances sonores pour les riverains
  • Suppression des paliers de montée, la vitesse de croisière serait donc plus rapidement atteinte
  • Distance de décollage réduite, donc aéroport moins grand

Mais il y a aussi quelques problèmes non encore résolus, comme la faisabilité d’un tel système ou encore savoir comment, sans prendre trop de temps arrimer un avion au propulseur. en tout cas question accélération, Airbus nous rassure et nous confirme que l’accélération ne dépassera pas 2.5G.

Plus globalement, le constructeur européen nous présente sa vision du transport aérien en 2050, baptisée Smarter Skies.

source

Laisser un commentaire