Vous l’avez peut-être remarqué quand vous réservez un billet d’avion ou de train en plusieurs fois le prix grimpe rapidement entre les différentes tentatives (sur le même site)… La faute au nombre personne ayant réserver entre ces deux tentatives qui réduisent le nombre de place disponible, et qui, grâce à la loi de l’offre et la demande, augmente aussi le prix de la commande.
Mais voilà, ce n’est pas toujours le cas, parfois le billet augmente uniquement pour vous. Pour le vérifier rien de plus simple, faites votre commande sur le site, revenez-y quelques heures plus tard, et, si le prix a augmenté, prenez votre smartphone (sans utiliser le même wifi) et achetez le même billet… Si le prix est plus bas, aucun doute, vous avez été victime d’IP Tracking.
Qu’est-ce que l’IP Tracking ?
Le principe est simple, lors de votre première visite sur le site, vous choisissez un billet et regardez le prix, vous en parlez à celui où celle qui fait le voyage avec vous et quelques heures plus tard y retournez, sauf que, entre temps, votre IP a été enregistré dans la base de données du site ou directement sur votre ordinateur grâce à un cookie, et du coup, ils savent que vous êtes déjà venu et que vous allez peut-être commander cette fois-ci, du coup, le prix monte de quelques euros.
Une pratique illégale
Cette technique est bien évidement totalement illégale, puisqu’il est interdit de pratiquer des tarifs susceptibles d’altérer le comportement des consommateurs, mais il est aussi interdit de récupérer des données personnelles, comme l’adresse IP, sans en informer l’utilisateur… Surtout si c’est à des fins commerciales. Et enfin, il est interdit de traiter les internautes différemment en fonction de leur profil.
Comment faire pour ne pas se faire avoir ?
La prochaine fois que vous commanderez un billet ou même n’importe quel produit sur internet, et que vous voyez le prix monter au fur et à mesure que vous y retourner, faite la commande sur vote smartphone, prenez un autre PC, en vérifiant bien que l’IP n’est pas le même, ou plus simple, utilisez un proxy.
Simon Tripnaux
C’est marrant parce que cette pratique était censée ancrer dans la tête des gens qu’il faut se décider vite … le coté « rare » dont joue aussi pas mal les sites de ventes évènementielles. Au final et au fil des années les utilisateurs ont bien compris le principe, particulièrement flagrant pour le train …
Florian Blary
C’est clair que pousser les gens a acheter vite en montant les prix d’une connexions à l’autre ou en annonçant clairement qu’il ne reste plus que 2 produits en stock… C’est une technique qui marche, pour combien de temps ?
btetag
Cette une technique que tous le monde devrait connaître mais elle marche tellement bien encore