Comment le robot Curiosity est t’il télé-commandé depuis la Terre

Comme tout bon geeks, vous avez certainement déjà télécommandé une petite voiture dans le parc le plus proche de chez vous, et vous avez sûrement remarqué que le temps de réponse est quasi instantané, en effet les actions demandées sont immédiatement réalisé par la voiture R/C… Pour Curiosity, le robot Martien c’est presque le même principe.

image de mars prise par le robot curiosity
Il y a quand même deux différences, la première est de taille, la petite voiture est de la taille d’une Clio et le parc se trouve à 200 millions de kilomètres (en moyenne) !
Le temps de réponse est donc beaucoup plus long et se compte en minute, environ 1/4 heure ! Il faut donc 30 minutes pour envoyer la commande de déplacement au rover via le Deep Space Network (DSN) et avoir la confirmation que la manœuvre a bien été effectuée.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici quelques expériences réalisés depuis la France sur le robot qui roule actuellement sur la planète rouge :

Laisser un commentaire

1 commentaires

  1. « 30 minutes » ?? Purée il faut bien calculer les manoeuvres à faire faire au robot. Sinon la prise de tête ! Je ne pensais pas que le robot était aussi volumineux, c’est dingue. Les images qu’on nous donne font plutôt penser à une petite voiture radio commandée.

    0