Non, ce n’est pas parce que vous payer 100€ la nuit dans un hôtel qui se veut 3 étoiles et qui affiche fièrement connexion Wi-Fi dans les chambres… Que vous pourrez surfez sur la vague high-tech… Loin de là !
Évidemment si vous prenez une nuit d’hôtel pour les vacances, avoir une connexion haut-débit ne vous servira pas à grand chose. Mais si vous y êtes à la semaine dans le cadre du travail, c’est un peu différent. Car en effet, à part lire et regarder la télé 22 pouces dans une chambre a peine plus grande, il n’y a pas grand choses à faire. Sauf, sauf si vous avez Internet (car oui, même pour jouer, il vous le faudra).
Heureusement quelques solutions existes !
Partager sa connexion mobile
Aujourd’hui avec n’importe quel smartphone il est possible de se connecter à internet (pour peu que vous soyez en « illimité »). Il suffit alors de se connecter sur votre hotspot mobile. Simple mais le problème c’est que l’illimité à ses limites, 3Go en général… Sauf si vous prenez un véritable hotspot mobile comme celui que nous avons testé dernièrement.
Se connecter quand même au Wi-Fi… Mais avec un câble.
Cette solution peut être la meilleure si vous ne pouvez pas changer d’hôtel, mais elle demande un peu d’installation et de déménagement. En effet, il faut d’abord analyser votre petite pièce. Pour cela des outils comme Wifi Analyzer peuvent vous permettre de savoir où le signal est le plus fort. Une fois ce point connu (dans une pièce de 8m², vous ne devriez pas mettre trop longtemps pour le trouver) il suffit de poser son téléphone comme ont peu à cet endroit.
Le problème, c’est que pour partager votre connexion Wi-Fi sur votre mobile avec votre PC vous ne pouvez pas utilisez le point d’accès Wi-Fi mobile. Il fait donc passer via USB. C’est là qu’il faut donc déménager la tablette (pas la tactile, la très petite table, qui est avec le lit votre seul mobilier) au plus près de votre smartphone. Une fois la reconfiguration de la pièce effectué il ne vous reste plus qu’a brancher le câble USB entre votre PC et votre smartphone… Bon courage !
Vérifier la connexion AVANT d’aller dans l’hôtel !
Mais la meilleure solution est de vérifier l’état du réseau avant même de mettre les pieds dans l’hôtel vieillot. Pour cela, depuis juillet, Hotel Wi-Fi Test a mis en place un outil de classements pour voir à l’avance la qualité et la vitesse du Wi-Fi dans les hôtels.
Et cerise sur le gâteau, il en ont fait une extension pour Chrome et Firefox avec laquelle il est possible de voir ces infos sur des sites comme Hotels.com, Expedia.com, Booking.com ou encore TripAdvisor.