Bientôt des déchets nucléaires ‘un peu’ moins contraignant grâce à un nouveau réacteur

Que l’on soit pour les arbres ou contre les castors, quand il s’agit de nucléaire tout le monde s’accorde à dire que les déchets posent un problème plutôt délicat… surtout quand on sait qu’il faut trouver un moyen sûr pour le stoker (sûr à la fois géologiquement et surtout politiquement) et cela sur une période couvrant plusieurs milliers d’années.

Bref, ce n’est pas impossible, mais on peut néanmoins avoir de sérieux doutes sur la faisabilité de la chose. Il n’y a qu’à se tourner à l’est de l’Europe, ou même de compter le nombre de guerres qu’il y a eu pendant les 1000 dernières années pour s’en convaincre.

Heureusement, du côté de chez Hitachi, on a décidé de s’associer avec plusieurs Universités célèbres (MIT, Michigan, Californie ou encore Berkeley) pour travailler sur un nouveau type de réacteur. Ce réacteur utilise les déchets nucléaires transuraniens ‘peu’ radioactif mais dont la durée de vie est de plusieurs milliers d’années et ne rejète que des éléments radioactifs à courte durée de vie.

hitachi transuranic nuclear waste reacteur

Image: Hitachi

L’idée n’est pas nouvelle, mais ces scientifiques pensent pouvoir développer ce réacteur en se basant sur les réacteurs à eau bouillante déjà existant. Si tout se passe comme prévu, il sera donc possible de modifier les installations existantes sans connaitre les dépassements de budget colossaux qu’il peut y avoir dans la construction de nouveau réacteur (comme l’EPR par exemple)

En attendant le débat nucléaire / énergie verte reste ouvert !

source

Laisser un commentaire