Depuis des mois les scientifiques et astrophysiciens du monde entier se battent sur la position dans l’espace intersidérale de la sonde lancée en 1977 par la NASA.
Mais depuis aujourd’hui, 13 septembre 2013, c’est officiellement devenu le premier objet envoyé par l’homme à atteindre l’espace intersidéral. En réalité la sonde a passé la frontière de notre système aux alentours du 25 août 2012, mais du fait de cette discorde, la confirmation de cette nouvelle historique a pris plus d’un an.
Il n’y a plus qu’à attendre pour savoir si le disque de cuivre plaqué or, embarqué sur la sonde et permettant de localiser la Terre et de connaitre un peu le genre humain, sera ou non découverte par des entités intelligentes. ET plus intéressant encore, est-ce que ces extraterrestres pourront-nous retrouver garce à ce plan…
Le disque de gauche «Sons de la Terre », permet d’écouter le bruit des baleines, d’un bébé qui pleure, le son des vagues se brisant sur une rive, ainsi qu’une collection de musiques, avec entre autres des œuvres de Mozart.
Le second disque réunit des symboles qui représentent ce que signifie être un humain via une série de 116 images. Par exemple un cercle donne la position de notre étoile ainsi que d’autres informations scientifiques, malheureusement il y a aussi quelques erreurs, en effet la planète Pluton apparaît plus grosse que la Terre alors qu’en réalité ce n’est pas le cas, Pluton ne fait d’ailleurs plus partie des planètes de notre système solaire.