Après les lunettes connectées, le futur proche se fera sans doute avec des lentilles bionique !

Voir la nuit ne sera bientôt plus réservé qu’au chouettes et autres lolcats, en effet à l’université du Michigan des chercheurs ont développé un capteur infrarouge captable de tenir sur … Une lentille de contact ! Contrairement a ce que vous pourriez penser, il ne s’agit pas d’une nouvelle Google Glass, non, car a peine sortie, il semblerait bien qu’elles soient déjà dépassées par les « lentilles bioniques », des lentilles bientôt capables de voir dans l’obscurité ! Cette petite révolution a été rendue possible grâce à une autre, le graphène, oui, encore lui.

Car en plus de tout ce dont on a parlé dans l’article sur ce matériau du futur, le graphène dispose également d’intéressante propriétés avec les ondes lumineuse : il peut absorber très rapidement la lumière, or pour voir la nuit, il faut justement pouvoir capter un maximum de lumière !

nnano2014-1395077403175

Les ingénieurs de l’Université du Michigan ont donc cherché une solution pour pouvoir utiliser ce phénomène et ont mis au point un capteur ultra-fin qui associe deux couches de graphène et un matériau diélectrique. Les lentilles ainsi obtenues seraient capables de capter la totalité du spectre infrarouge (en plus de la lumière visible).

Évidemment, ces progrès sont très intéressants, il pourrait permettre d’équiper les automobilistes pour qu’ils y voient mieux la nuit, mais aussi les sauveteurs pour qu’ils puissent travailler dans l’obscurité, les applications sont infinies.
Le problème, comme souvent avec les technologies, c’est que ces lentilles pourront aussi être utilisées à des fins bien moins humanistes…

source

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Pingback: Des lentilles de contact infrarouge pour voir de nuit, ce n'est plus de la science-fiction ! - NerdPix

  2. La nouvelle technologie me fait de plus en plus peur lool

    0