Vous ne savez pas encore ce qu’est le LiFi, c’est normal, c’est relativement récent mais très prometteur. Concrètement, il s’agit d’une technologie qui utilise la lumière visible pour communiquer de la même manière que le WiFi utilise les ondes radio.
Mais la vraie nouveauté dans ce domaine, c’est que des chercheurs de l’Institut allemand Fraunhofer Henrich Hertz ont réussi à transmettre des données à l’aide de cette technologie (donc en utilisant des LEDs) à un vitesse de transfert supérieur à 500Mbps dans un contexte réel !
Ce type de réseau serait beaucoup moins nocif pour la santé et surtout beaucoup plus simple à utiliser dans des zones où l’installation de WiFi est plus compliqué.
Les utilisations sont nombreuses, en plus de son utilisation dans les bibliothèques par exemple on peut aussi imaginer utiliser ce système pour envoyer des vidéos sur les nombreux écrans des gares, mais on peut aussi imaginer utiliser ce système pour la communication en pleine mer ou entre deux véhicules sur autoroute : les phares des voitures récents étant en général de type LED, l’utilisation de cette technologie dans ce cadre sera relativement simple, et les applications pourraient grandement aider les voitures automatiques de type Google Car ! En effet, c’est idéal pour recevoir les données techniques de la voiture qui suit pour calculer de fait si un freinage brusque pourrait engendrer un accident ou pas.
disco
Ils sont à 3Gbits/s actuellement:
http://www.tech-connect.info/2013/04/09/les-scientifiques-creent-un-reseau-local-de-3gbps-avec-les-lampes-de-plafond/