Apple vient de déposer un brevet qui ne devrait pas forcément plaire à tout le monde ! En effet pour éviter que certains concerts ne soient vus qu’au travers d’un écran de smartphone, la firme de Cupertino a eu l’idée d’interdire l’utilisation du capteur photo lors de certains événements comme les concerts ou au cinéma.
Une désactivation automatique du capteur
Le principe est relativement simple, un rayon infrarouge est émis depuis la scène et capté par la caméra de l’iPhone. Le smartphone va ensuite interpréter ce signal et bloquer l’utilisation de l’appareil photo. Le système ne pourrait donc pas être contourné (sauf via le rooting du terminal) puisque le capteur infrarouge serait le capteur photo lui-même, malin.
À l’inverse, ce système de communication par infrarouge pourrait aussi être utilisé pour diffuser un contenu sur le téléphone dans un musée par exemple. Le visiteur braque sa caméra sur un objet et plutôt que de prendre une photo, l’appareil lui propose d’écouter un guide vocal ou de voir une vidéo explicative sur l’objet en question.
Des dérives possibles…
Le fait est que pendant les concerts, on ne compte plus les gens qui pointent leurs téléphones sur les artistes et ne regardent même plus la scène directement, mais que le petit écran lumineux devant leurs yeux… Ce qui en plus de gâcher la vue de ceux derrière eux, rend le principe même du spectacle vivant un peu virtuel. Et je ne parle même pas de ceux qui sont atteints du syndrome de la vidéo verticale…
Sur le papier, je trouve donc ça intéressant de pouvoir désactiver les caméras pendant ce genre d’événement… Même si l’éducation du public aurait été bien mieux…
Le problème d’une telle technologie, c’est évidemment ses dérives. Par exemple, qui empêchera des dictatures ou même des entreprises de diffuser ce genre d’onde pour bloquer toute possibilité de filmer certains événements ?
snouf
et donc moi qui fait des concert (qui suit sur scène), si je veux que ma femme me filme, elle peut plus ?
LOL, heureusement qu’elle est pas sous iphone…
Florian Blary
Ou mettre un brouilleur d’onde IR !
Ce qu’il y a de bien avec Apple, c’est qu’ils nous font toujours rire comme avec le futur iPhone sans rien en plus 😀