Quand on prend l’avion, il y a parfois une étape qui, dans certaines villes peut prendre du temps et de l’argent : le transport jusqu’à l’aéroport ! Le moins cher est souvent de prendre les transports en commun, c’est rapide et en plus, on arrive en centre-ville. Idéal pour visiter… Sauf que parfois, comme à Lyon, il vous faudra débourser plus de 15€ pour couvrir, en tram, la vingtaine de kilomètres du trajet… Dommage pour la planète, car beaucoup d’usagers préféreront prendre la voiture, plus polluante.
Une autre solution consiste donc à y aller avec sa propre voiture, évidement, il ne faut pas avoir peur de débourser une certaine somme pour l’hébergement de son bolide… Mais avant de payer, il faut trouver une place où se garer, ce qui n’est pas toujours évident ! Sauf dans l’aéroport de Düsseldorf où un nouveau genre de voiturier vient d’être embouché, son nom Ray :
Conçu en Allemagne par la société Serva Transportsysteme, il s’agit en fait d’un robot chariot élévateur qui est littéralement capable de transporter n’importe quelle type de voitures pesant moins de trois tonnes (ce qui laisse de la marge). Une fois la demande de stationnement reçu par le robot, ce dernier va déterminer, selon la taille du véhicule, à quelle place la garer la voiture. Le but est évidement de jouer à Tetris et d’optimiser l’espace dans le parking. Selon les premiers retours, le gain en terme de place serait d’environ 60 % ! Pas mal.
Et cerise sur le gâteau high-tech, pour réserver le robot, tout se fait via une application mobile. Une fois la réservation (gratuite) réalisée, il suffit de déposer sa voiture dans une zone de chargement. Et joie du big-data, l’aéroport sait qui vous êtes et sait aussi quand vous revenez de votre voyage, Ray s’occupera donc d’anticiper votre venue en sortant sa voiture dès l’atterrissage de son avion.