Si vous êtes un fan de science-fiction et de cinéma, voici un thriller scientifique, aussi captivant qu’il est flippant ! Son nom « Ex Machina » littéralement « au moyen de la machine ». Pour garantir qu’il n’y a aucun spoil dans l’article, je ne vais évidemment pas vous en dire beaucoup sur le film.
Tout le film tourne autour de l’intelligence artificielle et du test de Turing.
Qu’est-ce que le test de Turing ?
Le test consiste à confronter un humain, un ordinateur et un autre humain le tout à l’aveugle. Le testeur humain interagit avec à la fois l’autre humain et l’ordinateur ou le robot. Si le testeur n’arrive pas dire lequel de ses interlocuteurs est un ordinateur, le système a passé le test avec succès.
Voilà pour la théorie, à vous de découvrir la fiction !
Personnellement, je n’aime pas regarder les bandes-annonces quand je sais que c’est un bon film, alors pour ne pas vous gâcher le plaisir, je ne vais vous montrer que l’affiche…
Un peu de spoil quand même !!
Allé, un tout petit spoil, enfin plutôt une petite anecdote, qui en tant que programmeur m’a quand même fait sourire. À un moment dans le film l’un des acteurs accède a un ordinateur, ouvre un éditeur de texte et écrit un bout de programme censé accéder a tous les fichiers de la machine…
Le code passe très rapidement, mais il me semble qu’il n’y a qu’une petite boucle while avec une simple incrémentation de variable, pas certain que le programme en face autant qu’il l’espère ! Dites-nous si vous avez le temps de voir ce détail aussi, sinon il faudra attendre la sortie DVD.
Pour revenir sur l’affiche, c’est amusant de voir à quel point elle spoil pas mal de choses !