Y aura-t-il bientôt des systèmes anti-drone au dessus des lieux de tournage ?

Alors que le 7 ème épisode de la saga Star Wars est prévu pour sortir l’an prochain (10 ans après l’épisode 3, qui est celui qui précède le 4, mais qui a été tourné après le 4, mais avant le 7… Oui faut suivre !). Alors forcement, certains les fans qui n’en peuvent plus d’attendre la sortie du prochain Disney ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas vraiment du goût de tout le monde.

En effet outre le fait que le drone film le plateau de tournage et donc peu révéler certains secrets, ou même spoiler le film, le risque est aussi de polluer le tournage en lui-même !
Imaginez, l’équipe commence le tournage d’un plan-séquence, tout se passe bien, c’est la bonne prise… Mais un drone apparaît au second plan ! Coupez ! Résultat des courses, du boulot en post-production, ou une scène à plusieurs milliers d’euros à refaire…
Sans compter le fait que le drone amateur peut avoir un problème et s’écraser au beau milieu de la scène et faire des dégâts.

Voici l’une des vidéos en question, on y voit notamment un X-Wing et un demi faucon Millenium :

Bref, de débuter, vient juste la Guerre des Drones…

Des systèmes anti-drone sur les lieux de tournage ?

Il y a plusieurs mois, les studios Pinewood avaient fait la demande de « DroneShield », des équipements capables de détecter des drones avant qu’il n’arrive dans un lieu précis. Le système se base sur la signature acoustique des drones pour permette de savoir s’il y a ou non un drone dans le secteur.
Ce « bouclier anti-drone » vient en complément des radars classiques qui ne peuvent détecter de si petits objets.

star wars droneshield

Dés l’instant qu’un drone est détecté, le système lance une alerte ce qu’il laisse le temps de prendre en chasse ou de stopper le pilote au sol.
Évidemment, ce système a ses limites, car si le drone fait un son qui n’est pas dans la base du système… Impossible de le détecter ! Mais le système reste assez fiable pour être interdit à l’export hors des USA étant donné qu’il peut être utilisé a des fins militaire.

La question reste donc plus que jamais en suspens, qui va réglementer utilisation des drones ?

source

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. De nombreuses réglementations existent déjà contre les drones. Voler au dessus d’un terrain privé qui ne nous appartient pas est autorisé, tant que le drone n’est pas équipé de caméra ou d’appareil photo.
    Mais une simple réglementation ne suffit pas. L’utilisation de dispositifs anti-drones arrivera surement.

    0
  2. boris

    Il existe aussi le Drone Detector comme dispositif antidrone. Il détecte tous les drones électriques dans avoir à aprendre de signature sonore spécifique. http://Www.drone-detector.com
    Disponible dans toute l’europe car technologie française.

    0