Curiosity serait-il un très bon community manager mais un mauvais scientifique ?

En début de semaine, l’agence spatiale Américaine a officiellement prolongé plusieurs missions en cours. L’une de ces missions est celle du robot Curiosity ! Bonne nouvelle pour ceux qui aiment voir en quasi-direct les images en provenance du sol de notre planète voisine. Mais voilà certains scientifiques pointent du doigt le bilan de la mission MSL (Mars Science Laboratory).

En effet même si le robot a démontré qu’il y avait bien eu de l’eau sur la planète rouge, que celle-ci était capable d’abriter la vie (mais qu’a priori, il n’y n’en a pas sous la forme que l’on connait) et que les radiations au sol sont tolérables. Malgré tout cela, un rapport indépendant publié par le chercheur Clive R. Neal note que les objectifs sont guère ambitieux.

converted PNM file

Des capacités scientifiques trop peu utilisées !

Sur une période de deux ans, Curiosity n’a effectué et analysé que 5 prélèvements du sol martien… et n’en prévoit que 8 autres sur les deux prochaines années… Espérons que la sélection d’échantillons sera bonne ! Évidemment, ce manque de recherche pourrait faire passer la mission a coté de grandes découvertes scientifiques. C’est même peut-être déjà arrivé : en août dernier, une roche très intéressante « Bonanza King » a commencé à être échantillonnée, mais lors du forage la roche a légèrement bougé, la NASA a décidé d’annuler l’opération pour ne pas endommager le robot. Cette décision n’a pas fait l’unanimité au sein de l’équipe scientifique, certains étant partisans de ménager l’engin et les autres veulent donner la priorité aux analyses scientifiques. En gros, l’éternel dilemme du touriste, vaut-il mieux tout voir vite ou s’attarder sur quelques points ?

roues de curiosity endomage

Détails de l’usure des roues

Pour expliquer ce manque d’ambition, les responsables de la mission mettent en avant l’usure prématurée des roues en aluminium durci du rover. Pour limiter cette usure, la NASA a donc décidé de limiter au maximum le passage dans des terrains a risque.

Pourtant médiatiquement le bilan de la mission est excellent

Coté grand public la mission est un succès, des belles photos, de l’émotion, de nouvelles infos très régulièrement, et même des tweets !
On peut donc se poser la question : est-ce que la NASA préfère satisfaire le grand public (et donc les électeurs et donc ses finances) ou privilégier les découvertes scientifiques ? Affaire à suivre, en tout cas l’agence spatiale a réagi à ce rapport en indiquant qu’elle allait proposer un nouveau planning d’exploration… Wait and see !

Laisser un commentaire