Voyager sur Mars en 3 jours, ce sera peut-être bientôt possible grâce à la propulsion laser

Dans l’état actuel de la technique, pour aller sur Mars depuis la Terre il faut près de 6 mois d’un voyages monotone et potentiellement dangereux. Bref, même si la destination en fait rêver certain, le voyage est un vrai défi non seulement au niveau technique, mais aussi au niveau humain.

Mais bonne nouvelle ! Selon Philip Lubin, un physicien de l’Université de Californie, ce voyage pourrait durer que quelques jours. Comment ? Grâce à la propulsion laser.

Qu’est-ce que la propulsion laser ?

La propulsion laser ou photonique est un système qui utilise les particules de lumière (photons) pour propulser un objet dans l’espace. Selon la théorie, ces particules sans masse ont une vitesse énorme, quand l’une de ces particules entre en collision avec l’objet a propulser, elle va lui transférer une certaine quantité de cette vitesse. Un satellite utilise déjà ce système pour orbiter autour de la Terre, il s’agit de LightSail, qui récupère la puissance de la lumière solaire grâce à sa voile.

lightsail voile solaire

Comment aller sur Mars grâce à cette technique ?

Toujours selon Philip Lubin, l’idée serait de placer de puissants lasers sur des sites de propulsion terrestre. Ensuite, le principe reste le même que celui utilisé sur LightSail, sauf que dans ce cas, ce ne sera pas une étoile, mais un laser qui enverra les photons.
Le principe est donc d’envoyer une sonde en orbite terrestre. Puis, en pointant le laser sur la voile du vaisseau en direction de Mars, il serait donc possible de générer une quantité suffisante d’énergie pour lui permettre d’accélérer.

D’après ses calculs, le vaisseau pourrait atteindre 30% de la vitesse de la lumière,  90 000 kilomètres par seconde ! Donc, en trois jours à peine, vous serriez sur la planète rouge.

Bon par contre il y a encore quelques problèmes à régler ! Tout d’abord, comment accélérer l’objet sans le détruire ou faire subir une trop force accélération à ses occupants ? Et surtout, comment freiner l’objet une fois arrivé à destination ? Car comme le rappel l’astrophysicien Roland Lehoucq, il faut certes arriver au point de rendez-vous à l’heure… Mais il faut aussi y arriver avec une vitesse nulle.

Laisser un commentaire