Un discours du Président Obama à écouter sur une piste audio imprimée en 3D

Avec le high-tech il est possible de faire de l’art, il est même possible de faire de la mise en abime : de la technologie pour créer de l’art qui lui-même rappel un propos technologique !

L’œuvre d’art en question est une sculpture audio imprimée en 3D par l’artiste Gilles Azzaro en collaboration avec le designer Patrick Sarran.

Comme beaucoup de bonnes idées le principe est simple : mettre bout à bout des spectres audio pour créer le spectrogramme tridimensionnel de la voix du Président Américain pendant le State Of The Union du 12 février 2013. Dans l’extrait immortalisé en 3D le thème abordé est justement l’impression 3D !

piste audio en 3D discours obama

Pour réaliser une si grande sculpture Gilles Azzaro a utilisé une imprimante 3D classique pour créer de petites pistes audio qu’il a ensuite collées ensemble. Autre point intéressant, la sculpture est interactive, en effet il est possible de lire l’objet grâce à un faisceau laser qui balaie l’enregistrement la piste 3D, les coordonnées de chaque point du spectre sont ensuite décryptés pour former un son.

Voici le discours en français :

Un entrepôt désaffecté est maintenant un atelier de fabrication innovant où des hommes et des femmes sont à la pointe de l’impression 3D qui a le potentiel de révolutionner la façon dont nous fabriquons à peu près tout.

Il n’y a aucune raison pour que cela ne puisse arriver dans d’autres villes.

Alors ce soir, je vous annonce le lancement de trois autres centres de fabrication similaires, où les entreprises travailleront en partenariat avec les Départements de la Défense et de l’Energie pour transformer des régions abandonnées par la mondialisation en bassins d’emplois high-tech.

Et je demande au Congrès d’aider à créer un réseau d’une quinzaine de ces plates-formes et de garantir que la prochaine révolution sera Made in America. Nous pouvons le faire.

source

Laisser un commentaire