L’avion de ligne du futur sera-t-il géant, électrique et avec des fenêtres à réalité augmentée

Ce qu’il y a de bien avec les concepts, c’est qu’il n’y a pas d’obligation à ce que ce soit réalisable (c’est le cas de la clé USB supersonique par exemple !). Souvent, ces concepts nous font rêver et parfois, ils sont vraiment intéressants, c’est notamment le cas de la dernière création du designer espagnol Oscar Viñals, le AWWA Sky Whale, littéralement la baleine du ciel.

Awwa Sky Whale concept avion futur

Un avion gros porteur écologique et futuriste ?

Pour commencer, je vous propose cette illustration qui montre la taille de la bête par rapport à un Airbus A380.

Sky Whale taille comparaison boeing airbus

Le Sky Wale sera (s’il est construit un jour) capable d’accueillir jusqu’à 755 passagers répartis sur trois ponts. Pour réduire sa consommation énergétique, le mastodonte sera fabriqué à partir d’un alliage ultra-léger et ses ailes courbées seront capables de contrôler les flux d’air pour limiter les pertes aérodynamiques. Autre point intéressant, l’avion sera couvert de panneaux solaires, l’énergie ainsi récoltée servira à alimenter l’avion en électricité. Et il en aura besoin ! En effet le designer a prévu que tous les passagers pourront admirer le paysage au travers de fenêtres à réalité virtuelle.

Un nouveau type de moteur pour les avions de ligne ?

Mais le plus innovant dans ce concept, ce sont les moteurs. Ces derniers seraient capables de pivoter à 45° vers le haut pour permettre à l’avion de 88 mètres d’envergure de décoller sur n’importe quelle piste, même courte. L’intérêt est de ne pas avoir à construire d’aéroport avec des pistes géantes.

Sky Whale decollage verticale

Et, surtout, ces réacteurs seront hybrides turbo-électriques, évidement c’est un concept, ce type de réacteurs n’existent pas encore, les seuls réacteurs électriques sont les propulseurs ioniques (des ions sont accélérés vers l’arrière via un champ électrique ce qui par le principe de réaction crée une poussée vers l’avant). Le problème, c’est que le moteur ionique ne fonctionnent pas en dehors de l’espace

La sécurité ne sera pas non plus en reste, en effet le designer à prévu que la partie centrale puisse se détacher des ailes en cas de crash, ce qui théoriquement limiterait les pertes humaines. Espérons que ce soit le cas.

En bref, ce concept est franchement intéressant et apporte pas mal d’idée nouvelle, par contre il est irréalisable dans l’état actuel de la technologie.

source

Laisser un commentaire

1 commentaires

  1. Pingback: Un nouveau concept d'avion révolutionnaire pour le transport de passagers - NerdPix