Pour les Jeux Olympiques les plus chers de l’histoire, c’est certain, il y aura de la neige à Sotchi !

Demain commence les Jeux Olympiques d’hiver 2014, et forcement quand on parle de Sotchi, on ne peut pas parler de sport avant de parler de l’organisation même de ces “jeux”.

Tout d’abord revenons sur le coût pharaonique de cet évènement : plus de 36 milliards d’euros, car oui, ce chiffre officiel peut être largement remit en doute…
Chiffre qui aurait probablement suffi pour donner des conditions de vie décente à la totalité des habitants de l’immense territoire Russe (et même au-delà). Chiffre qui est aussi plus de 25 fois supérieur au budget des JO d’hiver de Vancouver en 2010.

Mais assez parlé rouble, intéressons-nous plutôt à la météo de Sotchi, en février la moyenne des températures est de 6°C et les minimales sont de 3,2°C ! On est loin d’une station de sports d’hiver, ce qui entre nous est plutôt logique entant donné qu’il s’agit d’une station balnéaire ! Et en effet, le climat est de type subtropical humide, il y a des palmiers, et c’est la seule région en Russie où le thé est cultivé… Bref, le lieu idéal pour vacances à la plage.

Sotchi ville met noir construction jeux olympiques

Il y aura de la Neige à Sotchi !

Heureusement, la technologie à la Russe* sera aussi de la partie. Il y aura donc le plus grand système de canon à neige d’Europe, comprenant deux énormes réservoirs d’eau qui alimenteront pas moins 400 canons à neige installés le long des pentes. Si ce n’est pas suffisent les autorités ont prévu 710 000 mètres cubes de neige recueillie au cours des hivers qui ont précédé les jeux. Cette neige a été place sous des structures isolantes en haut des montagnes, si la neige vient à manquer, ils déclencheront de mini-avalanche pour recouvrir les pistes.

Cela dit, à Vancouver, en 2010, le manque de neige avait déjà été un problème et il y a fort à parier qu’avec les changements climatiques, il sera de plus en plus difficile de trouver des lieux où organiser les Jeux d’Hiver, surtout si c’est en bord de mer et sous la pression des politiques…

Vive le sport ?

*Si ça ne passe pas, essai plus fort ça passera !

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: BlOg'X Office #235 : petit medley du Web | Autour du Web