Peut-on recharger son téléphone portable avec un four micro-onde ?

Pour recharger son smartphone sans utiliser directement une prise électrique, il y a plusieurs solutions. Les plus répandues consistent à utiliser une dynamo ou un panneau solaire portable. Mais il faut bien reconnaître que cette forme d’utilisation n’est pas très originale.
Heureusement pour recharger votre précieux, il existe aussi un moyen avec une casserole de camping geek ou encore avec un masque utilisant votre respiration. Mais bien plus improbable, il est possible de le faire avec un micro-onde !

telephone portable smartphone microonde four

Toutefois, avant de vous jeter sur votre micro-onde et d’y enfourner vos smartphones et autres tablettes, petite explication : l’idée commence sur un projet à la NASA où des scientifiques essaient d’exploiter les rayons solaires depuis un satellite et de transférer l’énergie vers la Terre.
Idée qui a été ensuite reprise par une équipe de chercheurs de l’Université de Tokyo. Dont Yoshihiro Kawahara qui tente depuis des années d’utiliser intelligemment les pertes d’énergie de nos électroménagers comme le micro-onde.

Le principe est de pouvoir recycler l’énergie gaspillée. En effet lors de la phase de chauffe un micro-onde dissipe de l’énergie. Or celle-ci est perdue alors qu’elle pourrait être utilisée à meilleur escient, et ce ainsi que le montre la vidéo ci-dessous :

 

 

Cela dit, même si l’idée est bonne, je doute qu’il soit possible de recharger complètement et rapidement un smartphone de cette façon.

Dans les micro-onde, en effet, et dans la mesure où les parois métalliques du four dévient les ondes, les fuites d’énergies sont limitées. Une solution serait de placer l’appareil à l’intérieur du caisson. Mais là encore où est l’intérêt ? Surtout lorsque l’on sait qu’un micro-onde n’est utilisé que quelques minutes par jour.

Il n’y a pas que le micro-onde qui gaspille de l’électricité !

Effectivement les pertes d’énergie dans une maison ne se limitent malheureusement pas aux micro-ondes. Un four mal isolé pourrait être utilisé pour convertir cette chaleur en électricité, l’eau qui coule dans les tuyaux serait facilement à même de faire tourner une multitude de dynamos, le manque d’isolation des murs et des fenêtres serait également un moyen de limiter la note énergétique.

source

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Diane

    Je pense qu’effectivement avant de s’intéresser aux pertes d’énergie d’un micro-onde (même si techniquement c’est intéressant) il faudrait commencer par regarder les autres portes ouvertes sur les pertes enegetiques.

    0
  2. Ils y en a même qui essaient de recharger leur device avec mixeur, mais ça n’a jamais fonctionné 🙂

    1