Un jour, un homme a eu cette idée « géniale » : pour produire plus (et donc gagner plus) produisons plus… C’est vraiment bête comme idée, mais il faut avouer que c’est pour le moins logique !
L’un des premier produit a avoir été touché par ce phénomène est l’ampoule électrique. En effet les premières ampoule avait une durée de vie importante, et les industrielles se sont rendu compte qu’une fois que les gens étaient équipé il n’en achetaient plus (ce qui est logique). Ils se sont donc mis en tête de changer la composition chimique du gaz et la qualité du fil de fer pour en diminuer la durée de vie, ce qui a été chose faite…Pour donner un ordre d’idée, cette ampoule est installé dans la caserne des pompiers de Livermore en Californie… depuis 1901, et elle brille toujours ! Il y a même un webcam qui film en continue cette ampoule que l’obsolescence programmée a épargné : lien
Mais depuis ce temps il y a eu du progrès dans la vente de matériel voué à la casse.
Maintenant certain appareil son jeté alors même qu’il sont encore en parfait état de fonctionnement, c’est notamment le cas des smartphones, le meilleur exemple est l’iPhone dont une nouvelle version sort chaque année et n’apporte parfois que peut de différences techniques ou de design avec celui d’avant… mais les consommateurs en change tout de même.
Il y a bien évidement de nombreux autres cas comme les imprimantes qui ont dans leurs codes une limite logiciel du nombre de copie avant la mise en panne, ou les appareils photos ayant un nombre de clichés limités etc…
C’est donc pour cela que Lucie Swan a lancé une pétition le but est de demander à la Commission Européenne d’imposer aux fabricants l’affichage de la durée de vie estimée pour tout les appareils électroniques.
NerdPix
Une bonne chose !
Espérons que cette pétitions soit suivi des faits, que les consommateurs décide enfin quand ils veulent changer de matos que ce soit pour changer de design ou car la matériel se fait trop vieux… mais pas pour une panne PROGRAMMÉE !
pecali3
c’est la porte ouverte à de sacrés problèmes pour les constructeurs, comme tu dis c’est programmer une panne dans un temps donné.