Oubliez les airbags pour éviter que les smartphones ne volent en éclats après avoir heurté le sol ! Non, pour LG Electronics le futur est au changement de forme pour éviter d’exposer les parties fragiles du téléphone.
Après le LG G Flex, les futurs smartphones du deuxième géant coréen proposeront non seulement un écran flexible, mais aussi un corps flexible qui sera donc capable de se changer en formes différentes en fonction de son utilisation. Et, plus intéressant, la forme ainsi modelée par l’utilisateur ou par le téléphone lui-même sera à mémoire de forme. Il sera donc possible de garder son smartphone dans la forme voulue comme le détail le brevet aperçu sur le site Patent Bolt.
Des téléphones qui se mettent en boule pour se protéger
Connaissez-vous le tatou ? C’est un mammifère reconnaissable à ses plaques cornées formant une carapace défensive qui peuvent s’enrouler en boule en cas de danger. L’idée de LG est la même : lorsque le smartphone, tenu dans la main de l’utilisateur s’incline de trop et que la force de la main diminue, le téléphone malin estime qu’il y a un risque de chute.
À ce moment, le contrôleur présent dans le téléphone va changer la forme du téléphone pour l’équilibrer sur la main empêchant ainsi le smartphone d’être lâché. Mais si cela ne suffit pas un signal est émis et les bords du terminal se courbent pour former une protection maximale pour prévenir du choc éventuel. Cela dit, pas certain que cela marche en cas de lancé volontaire.
Un téléphone qui change de forme en cas de nouveau message
Heureusement, LG a aussi imaginé quelques applications pour l’utilisation normale d’un téléphone. L’une des plus originale est sans doute celle qui remplacera peut-être un jour le vibreur. D’après ce brevet, on peut imaginer que le smartphone va se mettre à onduler physiquement lorsqu’un nouveau SMS arrive… Je n’ose pas trop imaginer l’effet que ça doit faire quand on l’a dans la poche…
Mais malgré tous ces beaux concepts, restons réaliste, il ne s’agit que de concepts. En effet, il n’existe pas encore (en tout cas pas à ma connaissance) de moteur pliable, ni de batterie flexible et encore moins de processeurs élastiques…