Le train c’est lent, la voiture, l’avion c’est polluant, le bateau c’est lent et en plus il faut de l’eau… C’est un peu de ce constat qu’est parti Elon Musk qui vient de dévoiler Hyperloop, un prototype du « cinquième moyen de transport », le principe : un train propulsé par un genre de réacteur qui logiquement ne devrait avoir que peut d’impact sur l’environnement.
Pour ceux que ça intéresse, voici le document « Hyperloop Alpha » qui en 57 pages a mis fin aux rumeurs de pétage de plomb artistique de son créateur.
Si vous êtes arrivé là sans lire le document, je vous conseille sa lecture, c’est franchement intéressant et relativement bien expliqué !
À en croire le document, ce néotrain sera capable d’atteindre la vitesse de 1 220 km/h* et permettrait également de réaliser d’importantes économies sur les trajets inférieurs à 1 500 kilomètres. Sachant que la distance en San Francisco et Los Angles est de 600 kilomètres (un peu plus que la distance Lyon – Paris, soit 2 heures en TGV) il ne faudrait que trente-cinq minutes aller d’une ville à l’autre !
Il y a un autre train dans la place !
Mais problème, les autorités californiennes ont déjà approuvé un projet de train à grande vitesse entre ces deux villes pour un coût total de 68 milliards de dollars. Soit dix fois plus que le projet Hyperloop, si toutefois, l’estimation de 6 milliards de dollars n’est pas bien trop optimiste….
Mais même aussi cher, le projet deTGV classique made in LA n’irai guère plus vitre que notre TGV national… On est donc loin du supersonique !
Qui est le « génie » Elon Musk ?
Derrière ce projet pharaonique se cache donc Elon Musk, un sombre inconnu pour beaucoup mais qui est en fait le cofondateur de Paypal et PDG actuel de SpaceX (dont les fusées remplacent les navettes spatiales pour l’envoi de fret jusqu’à la station spatiale internationale) et également PDG de Tesla (un constructeur automobile de voitures électriques)… Bref, en un mot ce n’est pas un savant fou, du coup, même si le projet semble très futuriste, je reste persuadé qu’il y arrivera ! À moins que les technologies de téléportation n’arrivent avant… On peut toujours rêver !
*Bon ok, c’est pas vraiment supersonique puisque la vitesse du son est de 1 224 km/h !
Pingback: Hyperloop : le train supersonique et écologique du futur ? - NerdPix