Comme chaque année à San Francisco, Apple organise la WWDC, une conférence destinée principalement aux développeurs, mais en profite aussi surtout pour annoncer quelques nouveautés matérielles…
Parmi ces nouveautés, il y a eu le Mac Pro. Si vous ne l’avez pas vu en direct, je vous propose donc de voir la bête ci-dessous :
Oui, au début on est un peu surpris par la forme un peu étrange de la chose, et très vite vient une question : Pourquoi ?
Que l’on aime ou pas Apple, une chose est certaine, sur ce coup il ont essayé d’innover. Comme c’est le principal reproche que j’ai contre la marque à la pomme, je dois avouer que ça fait plaisir de voir qu’ils sont a nouveau capable de propose des objets un peu différent de la concurrence. Et il faut avouer que l’objet est beau, ce qui est justement le principe d’Apple, proposer du matériel design.
Mais au delà du design, est-ce vraiment pratique ? Si on part du principe que Apple fait de la mode technologique, le fait que la forme soit utile ou pas n’est pas vraiment un point pertinent, puisque son but premier est d’être beau.
Mais si on part du principe qu’un outil informatique doit avant tout être pratique ! En effet cette tour ne peut se placer que droite, oui, un cylindre ça roule… On aurait pu croire qu’il serrait possible d’en empiler plusieurs les uns sur les autres, mais là non plus ce n’est pas possible. Mais à y regarder de plus près, la tour n’est pas très grande : 15 centimètres de diamètre et 25 de haut, alors évidemment ce n’est pas ce qu’il y a de plus difficile à placer à coté d’un grand pot à crayons…
Par contre, il sera très difficile de mettre à niveau le matériel dans quelques années… à part racheter la version d’après, dommage, c’est un peu le principe du PC de bureau : pouvoir être upgradé sans avoir à tout racheter…
*Dans cet article il n’est pas mention du fait le nouveau Mac Pro ressemble à une poubelle, à un R2-D2, un taille-crayon ou encore une canette de soda… les réseaux sociaux sont aussi là pour ça !