Ce n’est plus une nouveauté, les drones sont là, et ils vont l’être de plus en plus ! Heureusement pour l’humanité, ils ne sont plus le monopole des militaires… Dernière illustration en date, le drone ambulance !
Il a été mis au point par Alec Momont, un étudiant de l’Université technologique Delft qui a eu l’idée d’intégrer une caméra et un défibrillateur dans un drone conçu pour être à la fois léger, rapide et fiable.
Le drone ambulance pour sauver des milliers de vies en Europe
D’après son concepteur, près de 800 000 personnes sont atteint de crise cardiaque tous les ans en Europe. Malheureusement, seuls 10% y survivent, la faute, toujours d’après Alec Momont, au temps d’intervention des secours qui mettent en moyenne 10 minutes à se rendre surplace (ce qui est peu, mais malheureusement souvent trop tard).
Le problème pour les secours en ville tient au fait que le chemin entre le centre d’intervention et la victime passe par un dédale de rues plus ou moins encombrés et rarement direct. Or avec un engin volant il est possible d’aller sur les lieux de l’accident en ligne droite sans tenir compte des bouchons, des itinéraires complexes et autres impondérables.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous ce drone a été conçu pour atteindre rapidement la vitesse de 100 km/h, ce qui, pour un drone est très respectable. De fait, si des centres de drones sont réparti correctement dans une agglomération, il ne faudra qu’une minute pour arriver surplace. Il ne restera plus qu’a ce qu’une personne surplace prenne le drone à la main et le place a coté du patient, là un médecin dans un centre d’appel pourra voir en direct ce qu’il se passe et donner des instructions pour guider l’appelant pas à pas, comme ici pour utiliser le défibrillateur.
Personnellement, je trouve cette idée géniale ! Il n’y a plus qu’a espérer que ce genre de drone puissent être rapidement mis en place à travers le monde. Malheureusement, ce n’est pas pour tout de suite. En effet le survol d’une ville à base altitude est extrêmement réglementé et il n’est pas possible de poser un aéronef a proximité direct des passants. Autre problème, qu’est-ce qui empêchera une personne malveillante d’appeler le numéro d’urgence et de s’emparer du drone ?
En attendant, je ne peux que vous conseiller de vous former aux premiers secours ! Renseignez-vous, certaines entreprises le proposent gratuitement.