Végétariennes, végétariens, bientôt vous allez pouvoir manger de la viande puisqu’elle ne sera plus directement issue du monde animal ! En effet au bout de plusieurs années de recherches, le docteur Post, aux Pays-Bas a réussi a fabriquer un steak in-vitro de près de 150 grammes ! Par contre autant vous prévenir tout de suite, il faut pas avoir trop faim, et surtout il faut en avoir dans le porte-monnaie, puisque ce steak qui sera bientôt servi dans un restaurant Londonien coûtera la modique somme de 250 000 € ! Il faudra donc choisir, soit manger un steak hi-tech, soit acheter un appart, cela dit je ne suis pas certain qu’il y ai des prêts pour les hamburgers, a vérifier auprès de votre banque.
Ce steak en question, est issu de la culture de tissus musculaires de bœuf pourrait bien être une véritable révolution, surtout si le coût de fabrication décroit. Apprêtez-vous donc a voir débarquer dans vos supermarchés non pas du cheval, mais de la viande in-vitro ou de la viande cultivée en laboratoire. Par certains que cela plaise aux gastronomes mais il faut bien avouer que c’est nettement plus soft pour les animaux et surtout beaucoup moins risqué quand on voit les dernières épidémies transmises par la nourriture d’origine animale.
Mais pour les fans de science-fiction, comme pour les amoureux de Leeloo Dallas Multipass et de son poulet au micro-onde, il semblerait bien que la graine que l’on met dans une assiette pour avoir un plat complet avec un gros poulet au bout de quelques secondes ne soit finalement pas si impossible.
Affaire à suivre, après tout si grâce à cela, il est possible de manger plus sainement, en laissant brouter paisiblement les vaches et à moindre coût, pourquoi pas. Qu’en pensez-vous ?
Simon Tripnaux
Ce serait une super aubaine pour l’agriculture/agro ; des tonnes de cultures servant à alimenter les bestiaux, la nature pourrait un peu reprendre sa place dans nos paysages …
Hardt
Faut voir. Les protéines de synthèse n’ont pas forcément le même arrangement moléculaire, ça peut être plus nocif pour la santé qu’autre chose.