Beaucoup pensent que le jeu vidéo est un monde peuplé d’êtres incultes, insensibles au monde extérieur.
Le jeu vidéo est une création culturelle comme l’est la peinture, la littérature ou encore le cinéma. Comme pour toutes créations, les auteurs ont leurs sources d’inspiration et aussi leurs envies de faire des clins d’œil.
Les Nagas, ce n’est pas que des les jeux vidéos !
En sanskrit, nāgá veut dire serpent, mais en Inde c’est aussi une créature légendaire souvent représenté sur des monuments comme ici à Malappuram en Inde du Sud :
Mais dans de nombreux jeux vidéos comme dans World of Warcraft, les nagas sont aussi des personnages imaginaires, que l’on peut croiser à proximité des zones humides, et dont certains sont souvent perchés sous des petits temps comme dans la photo ci-dessus… Il y a donc fort à parier que les designers du jeu se sont inspirés de la culture indienne pour créer ce peuple dans l’univers de Warcraft. D’ailleurs certains nagas sont doté de plusieurs pairs de bras, ce qui ne laisse plus aucun doute quant à la provenance de l’idée d’origine !
Des guerriers portant des armures en dents de requin
Je ne sais plus dans quel jeu il y avait des guerriers qui portaient d’étranges armures en piquants, comme des cactus sur pâtes là encore les concepteurs n’avaient rien inventé, mais juste copié et mis à jour les armures et armes en dents de requin d’un peuple de Polynésie !
Si l’armure en elle-même n’était pas des plus résistante, elle était pourvue de sérieux atouts pour l’offensive au corps-à-corps.
Des grosses armures pas très symétriques, pourquoi ?
Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué, mais dans beaucoup de jeu vidéo médiéval fantastique, les armures sont parfois asymétriques et présentes un renforcement de l’armure du coté de l’épaule gauche. À première vue, cela peut paraître étrange quand on sait que la plupart des personnages sont droitiers…
L’explication vient sans doute de ce type d’armure ci-dessous. Et surtout de l’explication donnée par un guide Écossais du musée de Glasgow : Il s’agit en fait d’une armure pour les joutes à cheval, à l’époque les chevaliers combattaient le long d’une palissade qui séparait les deux lignes d’assaut. De fait l’adversaire ne pouvait donner uniquement des coups de biais sur le côté gauche de l’adversaire. Du coup le coté gauche de l’armure était renforcé sur ce type d’armures, et uniquement pour ce type là !
Mais en dehors des joutes pour le combat à pied, ou même à cheval sur le champ de bataille, cette différence ne s’explique absolument pas, et il est même totalement illogique de protéger le coté gauche plutôt que le coté droit qui prendra souvent bien plus de coups, puisque plus mis en avant lorsque le bras tend l’épée pour attaquer par exemple.
Dans Skyrim aussi il y a de la culture
Comme par exemple ces pierres utilisées pour débloquer certains accès, et où en tant qu’enfant de dragon, vous devez tourner ces pierres à trois faces pour que la combinaison soit la bonne. L’une de ces pierre comporte un serpent :
Et bien là encore, on peux retrouver ce type de pierre dans le monde, en Inde, comme quoi les voyages c’est aussi pour les geeks !
Dans ce cas, il s’agissait d’un temple en cours de fouille, je ne sais donc pas précisément à quoi pouvait servir ces sculptures, mais avouez que l’analogie est frappante !