Si depuis des années vous vous demandez pourquoi faut-il faire une combinaison de touche digne d’un Konami code pour redémarrer le système depuis MS-DOS jusqu’à Windows XP et depuis pour accéder à un écran de gestion des programmes en cours ou permettre l’ouverture et la fermeture de la session.
Forcément en l’utilisant des dizaines de fois par jours on s’y est fait, mais, en fait lors d’une conférence pour une levée de fonds à Harvard, l’ancien numéro un de Microsoft, Bill Gates avoue qu’il s’agit d’une erreur à la 17 ème minute de la longue vidéo ci-dessous ! Ou plutôt d’une faute d’IBM :
Les gens qui ont conçu le design du clavier IBM ne voulaient pas nous donner notre bouton unique […] nous aurions dû avoir qu’un seul bouton !
Heureusement, dans la même vidéo, un ancien ingénieur d’IBM, David Bradley, déclare avec humour qu’il a effectivement inventé cette combinaison, mais que c’est Bill qui l’a rendu célèbre.
Mais avec du recul avoir mis une combinaison de touche pour redémarrer n’est pas forcément une erreur, en effet si une seule touche l’avait permis les redémarrages par erreur en plein milieu d’un projet non enregistré se serait compté par milliers… Par contre la vraie question est pourquoi l’avoir gardé pour déverrouiller une session ?
Olivier
Ah sacré Bilou, fort heureusement, Linux a abandonné cette foutue combinaison très handicapante pour qui n’a qu’une main ! ! !