Si vous êtes du genre à oublier votre chargeur et à laisser votre téléphone malin à 5% de batterie méfiez-vous ! En effet si vous voulez voyager aux Etats-Unis avec votre smartphone (ou tout autre appareil électronique comme les appareils photo ou les ordinateurs) il vous sera demandé d’allumer ce dernier pour les autorités puisent, au besoin, en vérifier le fonctionnement. Ces mesures font suite à un renforcement de la sécurité dans les aéroports européens pour les vols vers les USA.
Voici le message que l’on peut lire sur le site du TSA, l’agence américaine du transport aérien :
Lors du passage à la sécurité, les agents peuvent également demander que les propriétaires d’équipement électronique allument certains appareils, y compris les téléphones portables. Les appareils déchargés ne seront pas autorisés à bord de l’avion et le voyageur pourra également faire l’objet d’un contrôle supplémentaire.
Selon une source proche du dossier citée par la chaîne américaine NBC, les autorités craignent que ces équipements électroniques puissent être utilisés comme des bombes. Malheureusement, encore une fois, ce sera les voyageurs qui devront prendre leur mal en patience. Même si, selon les autorités américaines, « nous allons continuer à adapter les mesures de sécurité pour promouvoir la sécurité de l’aviation sans perturbations inutiles des voyageurs« .
Concernant le contenu des smartphones, il n’est pas précisé si le contenu sera ou non analysé.