Il y a quelques jours, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), les autorités de sécurité routière américaine ont envoyé cette lettre à Google. Dans ce document, on découvre qu’en novembre dernier Google leur avait demander de valider le fait que son Self-Driving System (SDS) pouvait être en tant que conducteur, comme n’importe quel autre usager de la route.
Dans cette lettre, on apprend aussi que ce type de voiture autonome n’auront pas besoin d’un conducteur humain, et donc qu’un simple bouton d’arrêt suffit… Comme c’est le cas dans la Google Car.
Plus intéressant encore, dans le cadre de ce projet de voiture autonome, la NHTSA interprètera le terme conducteur « comme se référant au système de conduite autonome et non pas à l’un des occupants du véhicule« . En d’autre terme, les voitures de Google sont maintenant considérées comme pouvant remplacer totalement l’humain au volant. Et donc, en cas d’accident, ce ne sont plus les conducteurs qui seront en tort, mais bien Google, ou Alphabet, enfin l’un ou l’autre, qui seront fautif… Et donc pourront être poursuivi en justice ?…
Et la NHTSA de poursuivre avec une question :
Comment Google pourrait certifier que son système de conduite autonome (SDS) répond à une norme développée et conçue pour s’appliquer à un véhicule avec un conducteur humain ?
Alors même si, effectivement, certains points techniques et juridiques restent encore à éclaircir, c’est une avancée énorme dans le monde des voitures autonomes. Cette lettre va sans doute faire avancer le domaine encore plus rapidement que ce n’est déjà le cas et, surtout, donner un début de cadre légal à tous ces projets dans le monde entier.
Reste a savoir si le public est prêt à se faire conduire par des robots qui feront probablement moins d’erreurs de conduites que les humains… Mais qui cacheront peut-être dans leurs lignes de codes des mouchards, des algorithmes vous proposant d’aller faire vos courses à tel ou tel endroits, ou encore prendrons des chemins de traverse pour vous faire passer devant une enseigne en particulier…