Alors que Tesla fait face au premier accident mortel impliquant son système de conduite autonome, un blogueur californien pense que la firme du génial Elon Musk est en train de changer d’avis sur la technologie qu’il utilise pour ses capteurs. Explications.
Chez Google comme pour la plupart des autres constructeurs de voitures autonomes, le LiDAR (light detection and ranging) est utilisé pour détecter les objets et les personnes autour du véhicule. Certes, cette technologie est perfectible mais elle reste malgré tout la plus avancée pour ce type d’utilisation.
Or Elon Musk avait fortement critiqué le LiDAR en précisant que Tesla n’avait pas besoin de cette technologie peu esthétique pour concevoir des voitures totalement autonomes.
Mais ça c’était avant cette photo :
Une Tesla Model S équipée d’un capteur LiDAR sur les routes de Palo Alto le 30 juin 2016 ! Au premier abord on, distingue la logo de la prestigieuse université de Stanford ainsi qu’une plaque d’immatriculation de Stanford. Bref, on pourrait croire à projet de recherche de l’université.
Mais d’après l’auteur de la photo, il semblerait que ce soit une mascarade ! En effet, la voiture serait allé se garer sur le parking du siège de Tesla, également à Palo Alto. D’autre part, il s’agit d’un voiture franchement sortie d’usine et son utilisation en tant que voiture de test semble étrange.
Il est donc fort probable que Tesla prenne la technologie LiDAR au sérieux, avec l’aide, ou pas, de certains chercheurs de Stanford.
Pendant ce temps là, en France, la voiture sans chauffeur est un peu à la traîne…