Après les tablettes, ce Noel verra surement s’envoler de très nombreux quadricoptère. Et c’est une bonne idée ! En effet un drone permet de faire des prises de vues originales, de faire des courses à la mode Star Wars etc…
Mais voilà, bon nombre de possesseurs de drones ne connaissent pas la réglementation en vigueur. Car même si ces drones sont de petites tailles et sont, a priori, inoffensif, il n’en reste pas moins vrai qu’ils peuvent atteindre des hauteurs importantes… et en tomber ou entrer en collision avec un avion au décollage ou en phase d’approche, ce qui peut poser problème.
La plupart des utilisateurs de drones, ou de tout autre avion télécommandé, respectent généralement quelques règles de bon sens : le non-survol des zones à risque et/ou interdite, éviter des survoler des manifestations publiques (au cas où il s’y écrase) ou encore essayer de filmer l’intérieur d’un réacteur d’avion en vol avec…
Du coup pour ceux qui voudrait savoir ce que la loi autorise en matière de drones de loisirs, voici un petit point sur la législation française.
Pilotage de drone « en vue »
Si vous « piloter » votre drone et que vous garder une vision direct sur celui-ci, et que celui-ci ne s’éloigne pas à plus de 100 mètres sur un plan horizontal, et qu’il ne va pas à plus de 150 mètres d’altitude. Dans ce cas vous pouvez l’utiliser si vous ne survolez ni habitation ni public… ni centrales nucléaire, ni aéroport…
Pour informations, si vous voulez survoler du public, des habitations ou tout autre lieux interdit il faut vous rapprocher des propriétaires du lieu ou de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Piloter un drone plus loin…
En dehors des espaces aériens réglementés, et toujours à bonne distance des aéroports, les drones de loisirs peuvent voler jusqu’à un kilomètre de sa base et ne peut atteindre une hauteur de plus de 50 mètres. Là encore, sauf dérogation, vous ne pouvez survoler des zones habitées.
Ce sont aussi ces contraintes réglementaires qui posent problème à Amazon et autres livreurs de pizza par les airs…