Aujourd’hui, je vous propose une petite astuce qui pourra peut-être vous faire briller en société, ou au moins éviter de perdre du temps la prochaine fois que vous chercherez une pile alcaline encore utilisable. Alors évidemment, le high-tech d’aujourd’hui c’est plutôt sur batterie que ça fonctionne, mais parfois, comme quand on part dans un endroit sans prise électrique, une bonne vielle pile peut-être utile !
Mais voilà, le problème avec ces piles, c’est qu’il n’est pas possible de les charger. Il faut donc trouver celles qui ne sont pas vide. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que sans technique, c’est un peu fastidieux…
Heureusement, il y a une technique simple décrire en vidéo ci-dessous. Il suffit de faire tomber votre pile d’une dizaine de centimètres, si la pile rebondie vous pouvez la jeter dans les bacs prévus à cet effet, si elle tombe sans rebondir vous pouvez l’utiliser ! Génial non ?
En effet, une pile alcaline neuve utilise deux mélanges. D’un coté, il y a du zinc et du gel électrolyte d’hydroxyde de potassium, et de l’autre il y a du dioxyde de manganèse et du carbone.
À mesure que la pile se décharge, le dioxyde de manganèse se transforme en oxyde de manganèse. Les granules gélifiés vont progressivement se transformer en un genre de sable comprimé à l’intérieur de la pile. Or contrairement au gel, le sable n’absorbe pas l’énergie du choc, et, comme le veux la loi de l’action réaction, la pile rebondie…