Une souris en lévitation pour éviter le syndrome du canal carpien

Le syndrome du Canal Carpien est probablement l’un des maux du siècle, il apparaît chez les personnes qui utilisent leurs mains dans leur travail de tous les jours, et c’est bien évidement particulièrement le cas pour les geeks ainsi que celles et ceux qui utilisent l’outils informatique à longueur de journée. Le problème est la mauvaise utilisation du clavier et de la souris, en effet les doigts et le poignet sont en tension permanente et provoque souvent la compression du nerf médian dans le canal carpien.

tunnel-carpien1

Ce qui provoque généralement des sensations de fourmillement, d’engourdissement et parfois de douleur dans les doigts et peux être extrêmement douloureux.

Comment se prémunir du syndrome du canal carpien

Un des premiers conseils consiste à ne plus appuyer son poignet sur le bureau quand on manipule la souris ou le clavier… ça demande un peu d’effort mais c’est efficace !
Il faut aussi que la position du poignet soit plus élevée que l’extrémité des doigts.
Autre chose, ne tapez plus sur vos touches, si possible effleurez-les ! Il existe des claviers aux touches sensibles.

Il faut aussi adapter son poste de travail :

  • Préférez un siège à accoudoir pour reposer régulièrement vos muscles des bras.
  • Faites des pauses régulièrement.
  • N’inclinez pas trop votre clavier
  • Le haut de l’écran doit être à la hauteur des yeux
  • Vos bras et avant-bras doivent former un angle droit.

Voilà pour les conseils, mais heureusement il y a aussi des moyens techniques pour combatte ce problème ! C’est d’ailleurs le sujet de l’article, ça tombe bien !

Il s’agit d’une souris sans fil en lévitation appelé BAT conçu par Vadim Kibardin. L’ensemble se compose d’une base genre tapis de souris et de la souris flottant en lévitation au dessus grâce a un champ magnétique. D’après son designer, cette souris ergonomique pourrait aider ceux atteint du syndrome du canal carpien, mais aussi pour tous puisque elle serait très confortable à l’utilisation…

A suivre !

source

Laisser un commentaire

4 commentaires

  1. Ah, très intéressant. C’est vrai qu’on n’est pas assez informés sur ce que sera notre corps à cause du travail à l’avenir, je vais me renseigner. Rien que le majeur, à cause de la roulette, il doit prendre bien cher. Les rhumatismes déformants me font peur aussi…
    Un collègue utilise un clavier avec une ondulation au milieu, c’est plus rapide pour lui et peut-être ceci permet également d’éviter ce syndrôme
    Je me rassure en me disant que l’avenir sera au leapmotion, qui m’a l’air un peu moins agressif !

    0
    • Florian

      Après faut voir comment sera utilisé le Leap, j’ai peur que ca ne change pas grand chose pour ceux qui utilisent principalement le clavier, comme par exemple les développeurs.
      En tout cas depuis que je ne touche plus la table en tapant au clavier, j’ai l’impression que je me dépense plus, c’est déjà ça !

      0
  2. Pingback: Vue sur la toile #19 - NerdPix

  3. Pingback: Une souris en lévitation peut améliorer votre santé - NerdPix