Quand on tient un blog high-tech, on tombe souvent sur des innovations plus ou moins insolites, comme par exemple ces lunettes pour manger moins, et parfois on découvre des technologies carrément flippantes à la limite de la science-fiction. C’est le cas de cette invention, japonaise encore une fois, qui permet de décoder les rêves… oui vous ne rêvez pas, décoder les rêves ! Si vous aimez le film Inception, voila de quoi vous convaincre que la fiction n’est finalement pas si loin de la réalité… Ouais, je suis d’accord avec toi Ellen, ça laisse pantois !
Mais revenons à cette découverte, une équipe de chercheurs de Kyoto menée par le docteur Yukiyasu Kamitani, a donc mis au point un système de décodage des rêves. La machine se compose d’une IRM (imagerie par résonance magnétique) qui permet d’obtenir une vue en 3D du cerveau et d’un logiciel qui analyse les activités cérébrales. Quand nous rêvons, des images apparaissent dans nos esprits et grâce à un algorithme qui apprend a décrire les rêves au fur et a mesure des expériences le système permet d’affiner le décryptage. Ce système pourrait permet de décrypter les cauchemars et donc d’en réduire la fréquence, le but permet de ne plus se réveiller en pleine nuit alors que l’on a que 5 heures de sommeil…
Mais rassurez-vous, le système ne permet pas encore d’enregistrer vos rêves dans un fichier .avi et de vous en faire un DVD pour le regarder en famille, non cela permet « uniquement » de décrypter vos rêves et de savoir avec plus ou moins de prévision à quoi vous avez peut-être rêvé… Fascinant, car cette technologie n’en est qu’a ses débuts !